NEWS RELEASE

For Immediate Release

Une délégation canadienne à l’avant-garde des solutions minières durables

Sudbury, le 23 août 2023
août 24, 2023

L’Allemagne connaît une demande croissante de matières premières et de minéraux critiques, tandis que le Canada s’impose comme chef de file en technologies d’extraction durables et en adoption de pratiques minières écologiques. Le Canada innove pour faciliter la transition vers l’électrification et l’exploitation minière autonome, dans un souci d’efficacité et de rentabilité. Cette vision progressiste est essentielle pour la croissance de l’industrie minière et le maintien de son acceptabilité sociale dans un contexte de transition mondiale vers un secteur minier plus vert et sans carbone.

L’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) du Canada est très fier de diriger une délégation d’une vingtaine de représentants des quatre coins du pays qui se rendra en mission en Allemagne du 4 au 8 septembre. La délégation canadienne est composée notamment d’entreprises de taille moyenne, d’exploitants miniers et d’institutions. Ses membres effectueront des visites d’entreprises minières et participeront à des ateliers ainsi qu’à une conférence.

Tout d’abord, les délégués consacreront deux jours à des visites d’entreprises afin d’explorer les technologies environnementales de pointe et les pratiques d’efficacité énergétique. Ces visites seront suivies d’un atelier d’une journée sur l’innovation minière, dans un souci de favoriser les collaborations entre le Canada et l’Allemagne. Le programme se terminera par une participation de deux jours à la High-Performance Mining Conference (Conférence sur l’exploitation minière de pointe), organisée par l’Institute for Advanced Mining Technology de l’École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie, à Aix-la-Chapelle. À cette occasion, sept représentants canadiens présenteront des exposés éclairants.

L’ACIM prend des mesures concrètes pour réaliser son ferme engagement en faveur de pratiques minières plus écologiques. L’Allemagne est un partenaire essentiel pour faire avancer ces innovations sur la scène internationale. La délégation canadienne est constituée de PME qui se penchent activement sur la réduction de l’empreinte carbone, l’efficacité énergétique, l’électrification et l’amélioration de la productivité minière. Les collaborations canado-allemandes catalysent des interactions commerciales transformatrices et favorisent l’adoption de normes de partenariat élevées. Alain Thivierge, directeur, Liaison internationale, à l’ACIM, a d’ailleurs souligné le rôle essentiel de VDMA Mining et de l’Institute for Advanced Mining Technology dans la consolidation de cette alliance.

L’ACIM maintient son engagement inébranlable à l’endroit d’une alliance germano-canadienne pour l’innovation et la commercialisation dans le secteur minier. « Les fournisseurs miniers allemands s’intéressent de plus en plus au Canada, a déclaré Stephan Oehme, qui est chargé de ces dossiers chez VDMA Mining. Notre association est enchantée d’accueillir une délégation canadienne de si haut niveau. Après deux missions allemandes au Canada en 2023, c’est maintenant au tour des Canadiens de se renseigner sur l’exploitation minière durable, l’automatisation, l’électrification et les mesures d’efficience, tout en intensifiant leurs contacts avec les fabricants allemands de machinerie. » De plus, une nouvelle délégation allemande devrait se rendre au Canada au cours de la prochaine année.

La délégation canadienne comprend plusieurs chefs de file miniers : Réseau de l’ACIM, Agnico Eagle, Vale, Institut Mila, District de la découverte MaRS, Optis, Center for Innovation in Mineral Resource Engineering, Red Paramount Iron, Destiny Copper Inc., GRI Simulations Inc., ALS Goldspot Discoveries Ltée, IMI International Manufacturing Inc., Symboticware et MineSense Technologies. Des représentants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud se joignent également à cette délégation.

Les demandes de renseignements devraient être adressées à Alain Thivierge de l’ACIM au 1-849-360-4705 ou par courriel : athivierge@cemi.ca.