NEWS RELEASE

For Immediate Release

Les députés Lapointe & Serré annoncent une augmentation pour les projets miniers financés par le Réseau de l’ACIM

Les députés Lapointe et Serré annoncent un renforcement des projets financés par le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM)
août 24, 2023

SUDBURY – La demande croissante de minéraux critiques représente une opportunité générationnelle pour l’industrie minière canadienne. Alors que nous nous dirigeons vers une économie à faible émission de carbone, de grandes quantités de minéraux tels que le graphite, le cuivre, le lithium et le nickel seront nécessaires pour stimuler l’économie verte et numérique dans notre pays et dans le monde entier.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée Sudbury, et Marc G. Serré, député Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles, ont souligné le financement de 2 060 027 $ pour trois projets de Sudbury par le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM). Chaque organisation utilisera ce financement pour développer des projets visant à commercialiser des technologies minières qui rendront le secteur minier plus productif et plus durable et qui renforceront notre économie.

MIRARCO Mining Innovation – 287,027$: Le projet de MIRARCO se concentrera sur l’un des trois procédés de biolessivage permettant de récupérer de minéraux pour batteries, le nickel et le cobalt, à partir des résidus de pyrrhotite. Les fonds reçus serviront à financer le recrutement de personnel, le développement des infrastructures et le pilotage du processus BacTech à l’aide de résidus de pyrrhotite provenant de Vale. La recherche est soutenue par les partenaires industriels Vale et SME BacTech Environmental.

Symboticware Inc. – 1,000,000$: Première solution logicielle intégrée IoT+AI pour l’exploitation minière alimentée par une connectivité satellite telle que SpaceX. l’internet industriel des objets destiné aux véhicules industriels,utilisé dans le secteur minier, capable de traiter les données sur place et de les transmettre par le biais de réseaux satellitaires afin de minimiser les couts de connectivité; développement de modèles d’IA pour prédire les défaillances potentielles des équipements; pilotage du produit sur les sites miniers en ON, QC et Nvt.

RIINO Inc. – 780,000$:: RIINO est un système de transport monorail à zéro émission qui répond aux défis posés par le déplacement des matériaux dans l’industrie minière. Cette technologie est en cours de développement en collaboration avec le Conseil Canadien de l’Innovation Minière (CCIM) et trois compagnies minières de niveau 1. RIINO a récemment lancé la première phase de l’étude de développement, qui prévoit la conception, la construction et la mise au point d’un système à grandeur réelle de la technologie, avant son redéploiement dans une exploitation minière en activité d’ici 2026.

Le deuxième appel à propositions de ACIM a invité les candidats à soumettre des projets qui positionneront le Canada en tant que leader mondial de l’innovation minière en accélérant la commercialisation de technologies révolutionnaires fabriquées au Canada.

Les députés Lapointe et Serré ont eu l’occasion de rencontrer et de visiter chacune des trois organisations afin d’en savoir plus sur leurs projets.

Citations

« Investir dans des technologies de pointe est essentiel pour positionner Sudbury comme un partenaire clé dans la transition vers une économie verte. Sudbury possède tous les ingrédients nécessaires pour renforcer la prospérité économique pour les générations à venir. Ces projets en sont un exemple parfait Leur travail débouchera sur des opportunités générationnelles, révolutionnant l’activité minière dans le monde entier. Ces investissements auront un impact durable. » – Viviane Lapointe, Deputée Sudbury

« Le travail de ces trois organisations, combiné aux services offerts par les autres membres du réseau ACIM, continue de renforcer la capacité de Nickel Belt – Greater Sudbury en tant que force de recherche et de développement dans le domaine de l’exploitation minière. Il s’agit d’un exemple parfait de financement par ACIM pour trouver les projets pertinents afin de renforcer nos capacités locales pour les amener à un niveau mondial. » – Marc G. Serré, député Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles

« Le Grand Sudbury se targue d’avoir la plus forte densité de petites et moyennes entreprises (PME) à proximité de mines actives et d’installations de traitement des minéraux. De plus, la région possède un écosystème solide pour le soutien à l’innovation minière. Le réseau ACIM est stratégiquement positionné pour mobiliser l’expertise canadienne, facilitant ainsi la croissance rapide des solutions locales originaires du Grand Sudbury. En établissant un lien entre les PME locales et les capacités nationales, nous pouvons fermement établir et maintenir “l’avantage Canadien” à mesure que ces technologies progressent pour avoir un impact significatif sur le secteur minier mondial. » – Chamirai C. Nyabeze, Directeur du Réseau ACIM, CEMI VP Business Development

« Il est logique de se concentrer sur des solutions scientifiques « fabriquées au Canada » pour la gestion des déchets miniers, et le biolessivage est bien placé pour compléter les pratiques minières modernes afin d’aider à extraire les minéraux essentiels dont nous avons besoin pour électrifier notre société et notre industrie. Les relations avec l’industrie sont essentielles pour accélérer la production et la commercialisation de ce type de technologies, et la subvention du réseau ACIM contribuera à la réalisation de ces objectifs. » – Dr. Nadia Mykytczuk, CEO/President MIRARCO, Directrice exécutive de l’École des mines Goodman

« Le CEMI est très heureux de pouvoir soutenir les développements technologiques dans le domaine de l’exploitation minière, dans tout le Canada, mais en particulier pour les entreprises basées à Sudbury. Ces compagnies confirment que le nord de l’Ontario est un centre important pour les développements technologiques dans l’industrie minière de l’avenir. »

Douglas Morrison, CEO/président, CEMI

« Nous sommes ravis de travailler à la pointe de l’innovation. La plateforme que nous développons rendra l’avenir de l’industrie minière plus propre, plus sûr et plus efficace. Le soutien que nous avons reçu de MICA a été essentiel, et nous espérons voir l’impact positif de cette initiative sur l’écosystème technologique de Sudbury et du Canada en général. » – Kirk Petroski, Fondateur et Président Exécutif de Symboticware

« RIINO Inc. est exceptionnellement reconnaissant d’être un bénéficiaire de financement du gouvernement du Canada sélectionné par le biais du réseau ACIM | le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM). Ce financement permet de développer notre solution technologique en vue de changer la façon dont nous exploitons les mines et d’atteindre les objectifs du secteur minier en matière d’émissions nettes zéro. » – Aaron Lambert, Fondateur et Président de RIINO

À propos de ACIM

Le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) a été créé le 9 juillet 2021 grâce à un investissement de 40 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. L’ACIM est une initiative pancanadienne de 112,4 millions de dollars regroupant des représentants d’un éventail de domaines. Les membres s’emploient à accélérer la mise au point et la commercialisation de technologies innovatrices afin d’accroître la productivité et la durabilité du secteur minier.

Faits en bref

  • Le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) compte six partenaires principaux au Canada : le Bradshaw Research Institute for Minerals and Mining (Colombie-Britannique), InnoTech Alberta (Alberta), Saskatchewan Polytechnic (Saskatchewan), MaRS (Ontario), le Groupe MISA (Québec) et le Collège de l’Atlantique Nord (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • Le réseau ACIM a l’intention de connecter les groupes miniers régionaux du Canada et de rassembler

des entreprises, des fournisseurs, des institutions universitaires et de recherche, des innovateurs de tous

horizons et d’autres personnes afin de favoriser le transfert de connaissances et la collaboration et de créer des stratégies techniques et commerciales parmi ses membres.

  • Les fonds alloués par le réseau ACIM serviront à financer des projets dans le cadre de 4 thèmes techniques:
    • Augmenter la capacité de production des mines à un cout moindre,
    • Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre,
    • Mettre en œuvre des systèmes miniers intelligents et autonomes,
    • Atténuer les risques environnementaux et réduire les obligations à long terme
  • L’industrie minière continue d’occuper une place importante dans l’économie du Canada. Sa contribution au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2021 était de 125 milliards de dollars, soit 5 % du PIB total.
  • Le Fonds stratégique pour l’innovation a accordé 40 millions de dollars à l’ACIM pour soutenir le développement du réseau et pour financer des projets de développement et de commercialisation de nouvelles technologies minières.

Liens Associés

Viviane Lapointe
Member of Parliament / Députée
Sudbury

Marc G. Serré
Member of Parliament / Député
Nickel Belt

Télécharger le PDF