L’ACIM est une initiative nationale qui modernisera l’écosystème minier, rehaussera sa productivité et son rendement environnemental, consolidera la chaîne d’approvisionnement nationale en minéraux, et favorisera l’expansion des ventes nationales et internationales des innovateurs canadiens.

Cette initiative accélérera la mise au point et la commercialisation de technologies innovatrices et de technologies propres dans le secteur minier. On s’attend à ce que les projets prolongent la durée de vie utile des mines déjà en exploitation et réduisent les délais d’entrée en production de nouveaux gisements.

VISION

Brancher les grappes minières régionales aux centres d’innovation intersectoriels à travers le pays afin de créer un réseau national pour commercialiser les innovations de l’industrie minière et tirer parti de l’avantage canadien des innovations des PME pour créer un écosystème national de technologies minières.

MISSION

  • Construire un écosystème national en groupant des réseaux régionaux collaboratifs
  • Accroître le nombre et la capacité des PME canadiennes engagées dans l’industrie minière
  • Commercialiser de nouvelles technologies minières à un stade avancé et à grand impact
  • Créer des réseaux régionaux et augmenter rapidement les ventes nationales et les exportations
  • Aider les PME à prendre de l’expansion et à participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales de l’industrie minière

CEIM

Le Centre pour l’excellence en innovation minière (CEIM), établi à Sudbury (Ontario). Le CEIM assure les fonctions générales de gestion et d’administration de l’ACIM. À ce jour, le CEIM a dirigé avec succès plus de 250 projets, représentant près de 115 millions de dollars en investissements fédéraux et provinciaux, avec une contribution équivalente de l’industrie. Depuis 2007, les projets et les programmes du CEIM sont axés sur le développement de solutions pratiques. Ces projets ont favorisé la commercialisation de plus d’une douzaine de produits et services, ainsi que la création de plus de 150 emplois.

Partenaires clés

L’ACIM mènera ses activités d’un océan à l’autre grâce au soutien de ses partenaires principaux : The Bradshaw Research Initiative for Minerals and Mining, InnoTech Alberta, Saskatchewan Polytechnic, MaRS, Groupe MISA et le College of the North Atlantic.

BRIMM – The Bradshaw Research Initiative for Minerals and Mining (Initiative de recherche Bradshaw sur les minéraux et les mines), ou BRIMM, est un pôle de recherche multidisciplinaire à l’Université de la Colombie-Britannique concentré sur la désagrégation de la recherche cloisonnée traditionnelle et sur la génération de solutions novatrices pour l’exploration et l’exploitation minières. BRIMM regroupe des représentants d’une variété de domaines, dont le génie minier, la microbiologie, la géologie, les affaires, les politiques et la science des données, ce qui lui permet de former des équipes de recherche parfaitement outillées pour se pencher sur les grands défis de l’industrie minière actuelle. Le projet a été lancé en 2017. Ses activités s’articulent autour de quatre thèmes de recherche : la connaissance des gisements de minerai, le microbiome et les mines, les systèmes énergétiques des mines durables, et la saine intendance de l’eau. D’autres thèmes s’y ajouteront au cours des prochaines années.

Rencontrez notre partenaire

InnoTech Alberta – InnoTech Alberta, une filiale d’Alberta Innovates, est un organisme de recherche et de technologie de premier plan qui répond aux besoins de l’industrie, des entrepreneurs et du secteur public. L’organisation s’appuie sur son expertise de pointe et sur ses installations de recherche et de démonstration à l’échelle industrielle pour accélérer la mise au point et le déploiement de technologies et pour réduire les risques qui y sont associés. Les activités sont axées sur les solutions industrielles et les applications commerciales. Avec plus de 230 employés, InnoTech tient des activités dans plusieurs emplacements, notamment à Vegreville, Edmonton, Devon et Calgary. InnoTech est le moteur d’innovation de l’Alberta, avec ses 100 ans d’idées audacieuses qui nourrissent, font croître, alimentent et construisent les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement et de la foresterie de l’Alberta.

Rencontrez notre partenaire

Saskatchewan Polytechnic – Saskatchewan Polytechnic compte quatre centres de recherche appliquée et met à profit son expertise en matière d’intégration de données et de contenu numérique, de fabrication traditionnelle et de fabrication additive, de bioplastiques, de conservation des ressources naturelles, et de sciences infirmières et de la santé. Le Technical Access Centre (Centre d’accessibilité technique) du Digital Integration Centre of Excellence (Centre d’excellence pour l’intégration numérique) se concentre sur l’acquisition de données et la génération de connaissances dans les secteurs minier et agricole. Le Innovative Manufacturing Centre (Centre de fabrication innovante) dispose de capacités et de savoir-faire en ce qui concerne le moulage par rotation et par injection, les bioplastiques et le prototypage rapide pour plus de 25 matériaux, incluant le métal. Les chercheurs en technologies des ressources naturelles travaillent à partir de Prince Albert et du laboratoire de recherche et d’enseignement sur la forêt boréale dans le Nord de la Saskatchewan, le Hannin Creek Education and Applied Research Centre (Centre Hannin Creek pour l’éducation et la recherche appliquée). De son côté, le Centre for Health Research, Improvement and Scholarship (Centre de recherche et de perfectionnement en santé) soutient les chercheurs en sciences de la santé et en sciences infirmières de Saskatchewan Polytechnic. Ses spécialisations comprennent les soins interprofessionnels, la santé rurale, l’habilitation culturelle et le soutien aux populations vulnérables.

Rencontrez notre partenaire

MaRS – MaRS est le plus grand centre d’innovation urbain en Amérique du Nord, occupant 1,5 million de pieds carrés au centre-ville de Toronto. MaRS soutient plus de 1200 entreprises scientifiques et technologiques canadiennes qui s’attaquent aux grands défis de la société. MaRS fournit des ressources sur mesure à toutes les étapes de la croissance d’une entreprise. MaRS se concentre sur quatre secteurs – technologies propres, santé, technologies financières et logiciels d’entreprise – où le potentiel est le plus grand d’engendrer des entreprises à forte croissance qui propulsent l’économie canadienne et augmentent la compétitivité des industries établies, des mines et de l’énergie aux transports et à l’agriculture. Les services consultatifs de MaRS mettent les entreprises à forte croissance en contact avec le talent, le capital et les clients qui leur permettent de réussir sur la scène mondiale.

Rencontrez notre partenaire

Groupe MISA – Le Groupe MISA a été fondé en 2007 dans le cadre du programme ACCORD du gouvernement du Québec. Depuis ses débuts, l’innovation minière est au cœur de sa mission. MISA travaille, sur une base d’affaires, à l’avancement d’équipements, d’expertises et de services innovateurs afin d’assurer la pérennité et la maximisation des retombées économiques de l’industrie minière. MISA encadre plus de 10 millions de dollars en investissements en innovation minière par année. La programmation d’innovation est validée par ses réseaux d’experts, composés exclusivement d’opérateurs miniers de sociétés d’exploration et d’exploitation minière. En 2020, MISA a acquis le statut de « pôle d’excellence » du gouvernement du Québec, confirmant la qualité de son expertise en innovation minière et le déploiement de sa mission sur l’ensemble du territoire québécois.

Rencontrez notre partenaire

CNA – Le College of the North Atlantic (CNA) est le seul collège public de Terre-Neuve-et-Labrador et l’un des principaux centres d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle au Canada atlantique. Le CNA possède plusieurs campus et soutient depuis près de 60 ans la main-d’œuvre et l’innovation dans le secteur minier de la province, une industrie de 4 milliards de dollars. Depuis 2015, le CNA a réalisé des dizaines de projets de recherche appliquée avec des entreprises du secteur minier provincial qui ont permis d’obtenir plus de 10 millions de dollars en financement externe. Parmi ceux-ci figurent des projets de courte durée au titre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), ainsi que des projets pluriannuels et à partenaires multiples du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Collectivement, ces projets ont fourni plus de 50 stages de travail rémunérés à des étudiants, menant dans plusieurs cas à des emplois à temps plein pour des diplômés.

Rencontrez notre partenaire