NEWS RELEASE

For Immediate Release

appel de propositions de l'ACIM

Le Réseau de l’ACIM lance un appel de propositions pancanadien

Le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) est heureux de lancer un appel de propositions pancanadien lundi le 7 février 2022.
février 4, 2022

L’ACIM est une initiative nationale qui modernisera l’écosystème minier, rehaussera sa productivité et son rendement environnemental, consolidera la chaîne d’approvisionnement nationale en minéraux, et favorisera l’expansion des ventes nationales et internationales des innovateurs canadiens. Conscient de l’importance fondamentale de l’innovation dans le secteur minier, le gouvernement du Canada a octroyé 40 millions de dollars au Réseau de l’ACIM en juillet 2021, au titre du volet 5 du Fonds stratégique pour l’innovation.

L’ACIM, établi à Sudbury, en Ontario, dirige la mise en place d’un écosystème national d’innovation en groupant des réseaux régionaux collaboratifs. Ses activités sont chapeautées par le Centre pour l’excellence en innovation minière (CEIM). Dans le but d’assurer la portée nationale des activités de cet accélérateur, le CEIM s’est adjoint des partenaires principaux qui faciliteront la mise en œuvre des programmes et services : The Bradshaw Research Initiative for Minerals and Mining (C.-B.), InnoTech Alberta, Saskatchewan Polytechnic, MaRS (Ontario), Groupe MISA (Québec) et le College of the North Atlantic (Terre-Neuve-et-Labrador).

L’ACIM accélère la mise au point et la commercialisation de technologies innovatrices et propres dans le secteur minier, dans l’objectif de positionner le Canada comme chef de file de l’exploitation minière durable et des technologies propres. Ce programme ne vise pas la recherche fondamentale. Il s’adresse plutôt aux projets ayant déjà atteint un niveau de maturité technologique de 5 à 8 et qui permettront d’appliquer de nouvelles technologies propres aux activités minières.

Les membres de l’industrie minière et ceux d’autres secteurs sont invités à proposer des solutions afin de relever des défis sous les quatre grands thèmes suivants :

  1. Augmenter la capacité de production minière, à moindre coût
  2. Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des activités minières
  3. Mettre en œuvre des systèmes miniers intelligents et autonomes
  4. Atténuer les risques environnementaux et réduire les obligations à long terme

Le programme comprend une enveloppe de 30 millions de dollars pour le soutien de projets. L’appel de propositions lancé aujourd’hui permettra d’accorder jusqu’à 20 millions de dollars aux membres de l’ACIM. La contribution ne pourra dépasser 33 % du coût admissible total de chacun des projets. Les propositions doivent prévoir la participation d’au moins une PME. Les projets devront être terminés et faire l’objet d’une commercialisation d’ici quatre ans.

« Nous sommes enchantés d’élargir le portefeuille de projets du programme de l’ACIM et d’accueillir de nouveaux membres du Réseau, a indiqué le directeur du Réseau de l’ACIM, Douglas Morrison. Ce programme nous offre l’occasion de nouer des liens avec de nouveaux partenaires aux quatre coins du Canada, qui proposeront des solutions propres et innovatrices afin de résoudre des défis touchant les activités minières. »

« Le secteur minier canadien est un chef de file mondial de l’exploitation durable et jouera un rôle clé dans une économie à faibles émissions de carbone, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’appel de propositions lancé par l’ACIM aujourd’hui fera en sorte que de petites et moyennes entreprises participent à la commercialisation de technologies propres hautement performantes et à un stade avancé. Le Canada sera ainsi bien placé pour saisir les possibilités économiques et prospérer dans un avenir carboneutre. »

Les demandeurs sont invités à consulter le site www.reseauacim.ca pour obtenir plus de renseignements ainsi que des détails au sujet du processus de demande.

Les demandes initiales doivent être soumises au plus tard le 7 mars 2022.

Personne-ressource pour l’appel de propositions

Diane Lepage Coordonnatrice de programme, ACIM dlepage@cemi.ca 705-673-6568, poste 104

Personne-ressource pour les relations avec les médias

Charles Nyabeze Vice-président, Développement des affaires et commercialisation cnyabeze@cemi.ca 705-673-6568, poste 103

Télécharger le PDF