NEWS RELEASE

For Immediate Release

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Réseau de l’ACIM lance un appel de propositions pancanadien
mars 3, 2024

Pour diffusion immédiate

Le Réseau de l’ACIM lance un appel de propositions pancanadien

Sudbury (Ontario), le 3 mars 2024 – Le Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) est heureux de lancer son troisième appel de propositions pancanadien.

L’ACIM est une initiative nationale qui modernisera l’écosystème minier, rehaussera sa productivité et son rendement environnemental, consolidera la chaîne d’approvisionnement nationale en minéraux, et favorisera l’expansion des ventes nationales et internationales des innovateurs canadiens.

L’ACIM, établi à Sudbury, en Ontario, dirige la mise en place d’un écosystème national d’innovation chapeauté par le Centre pour l’excellence en innovation minière (CEIM). L’ACIM accélère la mise au point et la commercialisation de technologies innovatrices et propres dans le secteur minier, dans l’objectif d’intégrer des innovations technologiques à forte incidence. Le programme invite les fournisseurs à proposer des solutions sous quatre grands thèmes : 1) Augmenter la capacité de production minière, à moindre coût; 2) Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des activités minières; 3) Mettre en œuvre des systèmes miniers intelligents et autonomes; 4) Atténuer les risques environnementaux et réduire les obligations à long terme. Jusqu’à présent, l’ACIM a effectué des investissements de 27,5 millions de dollars. Il invite maintenant ses membres à soumettre des propositions en vue de l’allocation de la tranche restante de 2,5 millions de dollars de son financement. Voir le lien pour plus de détails.

« Nous sommes ravis de mettre de l’avant les innovations canadiennes de demain au sein de l’industrie minière mondiale par l’entremise du programme de l’ACIM, a soutenu le directeur du Réseau de l’ACIM, Chamirai Charles Nyabeze. Le Réseau de l’ACIM favorise la mise au point d’innovations qui donneront au secteur minier mondial les moyens de produire les minéraux et les métaux essentiels à la transition énergétique et écologique. »

« La demande de minéraux canadiens dans les nouvelles technologies vertes augmente à mesure que nous visons à réduire les émissions de carbone dans plusieurs grandes industries mondiales à forte demande, telles que l’énergie, l’aérospatiale et les transports, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’appel de propositions lancé par l’ACIM aujourd’hui fera en sorte que de petites et moyennes entreprises participent à la commercialisation de technologies propres hautement performantes et à un stade avancé. Le Canada sera ainsi bien placé pour saisir les possibilités économiques et prospérer dans un avenir carboneutre. »

Les candidats peuvent consulter le site https://micanetwork.ca/mica-call-for-proposal-3/ pour obtenir de plus amples informations et des instructions détaillées concernant la candidature. Les demandes initiales doivent être soumises au plus tard le 29 mars 2024.

Personne-ressource pour l’appel de propositions :
Diane Lepage
Coordonnatrice de programme, ACIM
info@micanetwork.ca

Personne-ressource pour les relations avec les médias:
Charles Nyabeze Directeur du Réseau de l’ACIM
cnyabeze@cemi.ca