NEWS RELEASE

For Immediate Release

Charles Nyabeze at the MICA Launch

Lancement du Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) :

création d’un réseau national d’innovation minière
novembre 18, 2021

Des partenaires des quatre coins du Canada se sont réunis aujourd’hui au centre-ville de Toronto pour souligner le lancement du Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM), une initiative réalisée avec le soutien du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada.

L’ACIM est une initiative nationale qui modernisera l’écosystème minier, rehaussera sa productivité et son rendement environnemental, consolidera la chaîne d’approvisionnement nationale en minéraux, et favorisera l’expansion des ventes nationales et internationales des innovateurs canadiens.

Le secteur minier constitue un acteur économique essentiel, dont le potentiel est multiplié par la demande mondiale en minéraux critiques. La transition vers la carboneutralité est amorcée à l’échelle mondiale, et le secteur minier devra répondre à la demande rapidement croissante pour ces minéraux essentiels. L’ACIM accélérera la mise au point et la commercialisation de technologies autonomes et de technologies propres dans le secteur minier. On s’attend à ce que les projets prolongent la durée de vie utile des mines déjà en exploitation et réduisent les délais d’entrée en production de nouveaux gisements. Le Canada se positionnera ainsi comme leader mondial de l’exploitation minière durable et du développement de technologies propres.

« L’un des objectifs fondamentaux du Réseau de l’ACIM est d’accroître le nombre, la capacité et l’accès aux marchés des PME minières canadiennes, tout en produisant des solutions technologiques perfectionnées pour accélérer la transition à un monde à faibles émissions de carbone. » Le président et chef de la direction du CEIM et directeur du Réseau de l’ACIM, Douglas Morrison

L’ACIM, dont le siège social est établi à Sudbury (Ontario), branchera les réseaux régionaux et constituera un écosystème d’innovation national et collaboratif, chapeauté par le Centre pour l’excellence en innovation minière (CEIM). L’ACIM mènera ses activités et offrira ses programmes et services d’un océan à l’autre grâce au soutien de ses partenaires principaux : The Bradshaw Research Initiative for Minerals and Mining (Colombie-Britannique), InnoTech Alberta (Alberta), Saskatchewan Polytechnic (Saskatchewan), MaRS (Ontario), Groupe MISA (Québec) et le College of the North Atlantic (Terre-Neuve-et-Labrador).

« L’ACIM branchera les grappes minières régionales du Canada aux centres d’innovation intersectoriels à travers le pays afin de créer un réseau national. Les entreprises minières disposeront ainsi d’un guichet unique leur donnant accès à l’écosystème d’innovation minière. » La présidente du conseil d’administration du CEIM/ACIM, Marianne Matichuk

Le gouvernement du Canada favorise la prospérité continue du secteur minier en investissant dans des solutions innovatrices. Ainsi, le Canada réaffirme sa position de chef de file de l’exploitation minière durable, efficiente et sécuritaire.

« Nous sommes fiers d’appuyer le Réseau de l’ACIM, dont les activités consolideront le leadership mondial du secteur minier canadien en matière de durabilité et de compétitivité. L’innovation minière est un élément clé de la croissance économique et de la transition à une économie à faibles émissions de carbone, en particulier pour les régions rurales, éloignées et nordiques. Je suis impatient d’en savoir plus au sujet des procédés, des outils et des technologies que l’ACIM mettra au point grâce à ses partenariats locaux et régionaux et qui seront une source de bons emplois à long terme pour la population canadienne. »

– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Pour en savoir plus sur cette initiative prometteuse, consultez le site www.reseauacim.ca.

Regardez l’événement de lancement ici:

Première session

Deuxième session