Appel de propositions 1
Demande initiale

Instructions

Veuillez répondre à toutes les questions. Si vous omettez de répondre à certaines questions, votre demande sera jugée incomplète. Les demandeurs doivent soumettre une demande distincte pour chaque projet proposé. Les propositions sont évaluées individuellement et par projet. Les demandes initiales doivent être reçues au plus tard le 7 mars 2022, à 23 h 59 (heure de l’Est).

Les demandes initiales seront traitées une fois l’adhésion au MICA confirmée.

    Description du projet

    >> Rendez-vous sur la page Devenez membre pour soumettre votre demande d’adhésion. Le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    *Coût total estimé du projet = Financement obtenu auprès d’autres sources + Contribution demandée à l’ACIM (les contributions en nature sont exclues).

    **La description des niveaux de maturité technologique se trouve à la fin de ce document.

    Coordonnées du demandeur

    Questions



    Niveaux de maturité technologique

    Vous trouverez ci-dessous les 9 niveaux de maturité technologique, 1 étant le moins avancé et 9 étant une technologie déjà utilisée dans des conditions réelles.
    Niveau 1 : Observation et consignation des principes de base du concept
    La recherche scientifique commence à donner lieu à la recherche appliquée et au développement. Les activités pourraient inclure des études sur les propriétés de base d’une technologie.

    Niveau 2 : Concept technologique ou application déterminé
    Début des inventions. Une fois les principes de base observés, il s’agit d’inventer les applications pratiques. Les activités sont limitées à des études analytiques.

    Niveau 3 : Fonction critique et analytique expérimentale ou validation de principe
    La recherche-développement active démarre. L’étape doit comprendre des études analytiques ou des études en laboratoire. Les activités pourraient inclure des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

    Niveau 4 : Validation des éléments ou des conditions d’essai en laboratoire
    Les composants technologiques de base sont intégrés pour valider le bon fonctionnement commun. Les activités incluent l’intégration en laboratoire de matériel « spécial ».

    Niveau 5 : Validation des éléments ou des conditions d’essai en environnement simulé
    Les composants technologiques de base sont intégrés, aux fins d’essais dans un environnement simulé. Les activités incluent l’intégration de composants en laboratoire.

    Niveau 6 : Démonstration d’un modèle ou d’un prototype du système ou du sous-système dans un environnement simulé
    Le modèle ou le prototype représente une configuration quasi souhaitée. Les activités incluent l’essai dans un environnement opérationnel ou un laboratoire simulé.

     

    Les niveaux 7 à 9 représentent la phase de précommercialisation des innovations.

     

    Niveau 7 : Prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié
    Le prototype a atteint l’état opérationnel prévu et est prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel. Les activités incluent l’essai du prototype sur le terrain.

    Niveau 8 : Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations
    Il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin d’établir si la technologie répond aux exigences opérationnelles.

    Niveau 9 : Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel
    Application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles s’appliquant au cours des essais et de l’évaluation opérationnels. Les activités incluent l’utilisation de l’innovation dans des conditions de conduite opérationnelle.